Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 21 novembre 2010

La Laïcité : un thème mobilisateur

Communiqué du Trait d'union creissanais

A l’initiative du Mouvement Rural de l’Hérault (foyers ruraux) et grâce au partenariat avec l’association TUC (Trait d’union Creissanais), une cinquantaine de personnes se sont retrouvées Mardi dernier (16 Novembre) à la salle Maffre pour une conférence donnée par Michel Miaille (photo), et intitulée « La laïcité : d’une histoire Française à une question Européenne ».

L’ intervention, particulièrement brillante et pédagogique,  a été unanimement appréciée par un auditoire très attentif.  Michel Miaille a pu ainsi aborder les origines historiques de la Laïcité (bien avant 1905 !...), en rappeler les valeurs et  principes fondateurs, mais aussi dresser un véritable « état des lieux », tant sur le plan national qu’Européen.

Michel Miaille est professeur honoraire de science politique à la faculté de Droit de Montpellier, et Président de la Ligue de l’Enseignement de l’Hérault. Grâce à un propos à la fois riche et accessible, illustré de nombreux exemples et anecdotes, il a offert un moment d’une grande densité, suivi d’un temps de questions-réponses qu’il a fallu (hélas) conclure pour cause d’heure tardive, mais que beaucoup auraient souhaité prolonger !

Ce partenariat avec le Mouvement Rural de l’hérault a permis au Trait d’Union Creissanais de retrouver le public des conférences précédemment organisées sur la commune, mais aussi de toucher de nombreuses personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion, parfois d’assez loin : Narbonne, Béziers, Colombières sur Orb…

Michel Miaille.jpg

06:39 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.