Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 21 février 2011

Théâtre

Vendredi 25 février 201119h00,salle polyvalente de Creissan, CanaLirou et la compagnie"Les Perles de Verre",présentent le spectacle"Toréadors" avec Bela Czuppon et Grégory Nardella.

Résumé:Toréadors est un duo – duel où s’affrontent Momo, l’immigré gérant d’un salon-lavoir et Ferdinand, chômeur, sdf, tombé récemment de son piédestal social. L’origine de Ferdinand est indéterminée mais européenne. Un soir, Ferdinand débarque dans le salonlavoir géré par Momo pour faire nettoyer son pantalon mais n’a pas le sou. Les deux hommes, d’échanges en joutes verbales vont sceller une sorte d’amitié. Momo accueille Ferdinand au salon-lavoir. Ferdinand y travaille mais y loge également. Cette amitié vole en éclat à la fin du texte. La vie est une âpre lutte.

Dans la ligne du théâtre pamphlétaire que pratique Jean-Marie Piemme, Toréadors, est une fable éducative et didactique : une sorte de Lehrstück à la belge. Elle met en relief les tensions qui agitent le corps social dans les bouleversements que la mondialisation lui impose : Bouleversements sociaux, économiques, stratégies politiques… “Ce texte pamphlétaire est succulent ; le théâtre fait des miracles avec 2 acteurs impeccables dans un décor minimaliste”. L’Hérault du jour “Le texte drôle, grinçant et magistral est bien servi par une mise en scène incluant avec finesse la proximité des spectateurs”. Midi Libre “Les comédiens sont excellents et jouent en finesse ces rôles de toréadors-taureaux

 Toreadors.jpgEntrée 7 €, 5€ pour étudiants et demandeurs d'emploi

Commentaires

Nous avons eu droit à un très bon texte dit avec allant par deux sympathiques comédiens. Peu de choses en commun avec le titre Toréador si ce n'est des passes oratoires, en tout cas une bonne soirée . Merci à la Communauté de Communes et à son service culturel.

Écrit par : delmar | samedi, 26 février 2011

Totalement d'accord avec ce qui est écrit ci dessus.
Une belle programmation!
On en redemande...
Je regrette seulement la présence d'un public peu nombreux, en particulier chez les Creissanais, alors que cela était organisé à Creissan un vendredi soir à 19h.
Dommage car humour, détente et réflexion font parfois bon ménage et ce spectacle en était une belle illustration!
JMi

Écrit par : CARREZ JMi | lundi, 28 février 2011

Les commentaires sont fermés.