Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 13 avril 2011

CREISSAN D'HIER ET D'AUJOURD'HUI VOUS INFORME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

St Martin de Comérac  le samedi 16/04 à 14h00

 

Nous vous proposons de découvrir ce lieu magique à l’écart de tout circuit touristique où vous serez transporté dans ce haut moyen age des années mille . Nous traverserons d’abord un Hermas  pour ensuite longer une vigne et découvrir des contreforts bâtis au pied d’un promontoire boisé. Quelques pas pour traverser les fourrés et stupéfaction. Le site est   prenant lorsqu’on découvre l’antique chapelle  masquée par les chênes verts, lieu magique et de compassion pour ce modeste édifice hors du temps et complètement oublié sur les rives d’une autre ère. Cette chapelle rurale du 5ème ou 6 ème siècle est  telle que l'a fréquentée la comtesse de Narbonne Adélaïde  Ermengaud  seigneur de Creissan.

Le site occupe une position stratégique en surveillant le saut sur la Quarante, cette ancienne voie  connue sous le nom de chemin de Creissan à Ouveillan  était l’axe de communication principale pour se rendre à Narbonne.on cheminait entre les multiples étangs et marécages  à cette époque ou l’étang de Capestang  communiquait avec la mer. 

 

Cette église à été donné à l’abbé Pierre  1er  de l’abbaye de Quarante par la comtesse en rémission de ses péchés, elle ne conservera que le château  avec ses soldats et le droit de « cavalgada » (chevauchée et police. Propriété du chapitre de St Just  St Martin de Comérac  est déclaré bien de main morte en 1711.

 

 

 

Rendez-vous samedi 16/04 sur le parking de l’esplanade à 14h00. Covoiturage jusqu’au pont de la Quarante.Pour les plus courageux 1.5km à cheminersur une route de campagne qui traverse des vergers et des vignes. Les autres ou ceux pour qui la marche est difficile, peuvent accéder au point de départ en véhicule.

 

 

A samedi  cordialement  pour le bureau   Jean Charles

Les commentaires sont fermés.