Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 25 décembre 2011

CREISSAN D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

 

Samedi 21 Janvier 2012

« Fête de la Saint-Vincent »:

Conférence :Vin et Religionpar Georges Ferré

Domaine de Saliès – Quarante – à 15h00

 

Concert :Orients-Occidents, Troubadours et séfarades, Chants d’errance en méditerranéepar le Troubadours Art Ensemble

Eglise Saint Martin – Creissan – 18h00

 

L’association « Creissan d’Hier et d’Aujourd’hui », dont l’objectif est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine aussi bien matériel (château) qu’immatériel (traditions et garrigues), relance pour la deuxième année la fête du 21 janvier en l’honneur de Saint Vincent, patron des vignerons. La communauté de communes Canal-Lirou, qui s’associe à cette initiative, et l’association proposent deux évènements qui viendront marquer la journée : une conférence sur les relations entre vin et religion, dans l’après-midi et un concert de musique médiévale en soirée. L’entrée est libre et ouverte à tous pour les deux évènements mais la jauge étant limitée, il est indispensable de réserver.

 

L’historien et conférencier Georges Ferré présentera la conférence Vin et religion qui se déroulera au domaine de Saliès sur la commune de Quarante, à 15h00.

Le vin occupe dans l’histoire de l’humanité une telle importance culturelle et symbolique que parmi les innombrables variations qui peuvent être proposées, la dimension religieuse en est sans doute la plus pertinente. Le vin engendre l’euphorie, sentiment indispensable à l’acceptation de la condition humaine. Il permet aussi d’atteindre l’ivresse, susceptible de créer rapprochement avec l’autre, dépassement de soi, et pour certains fusion avec l’ailleurs. La Conférence sera suivie d’une dégustation proposée par Xavier Gombert, producteur au domaine de Saliès.

La journée se poursuivra avec le concert du Troubadours Art Ensemble, à 18h30, à l’Eglise Saint Martin de Creissan. Dans la poésie des troubadours la parole est d’or. Celle des cansos est ouvrée et forgée de mots de valeur. Pendant deux siècles, ces artistes de la parole libre s’inventent une esthétique nouvelle, l’art de trobar. L’ensemble s'est constitué au fil des années autour de Gérard Zuchetto, chercheur, auteur, compositeur et interprète des troubadours. En parfaite conscience du sens profond des Cansos et en trouvant mots et mélodies dans les sonorités des instruments traditionnels et contemporains, et les ornementations vocales, Troubadours Art Ensemble donne à écouter une approche personnelle et originale de ce répertoire. Des sonorités premières de la langue occitane et des instruments anciens de Méditerranée.

Chaque spectateur pourra aussi profiter d’offres commerciales au restaurant La Table de Roueïre sur la commune de Quarante. Ces offres résultent d’un nouveau partenariat entre la Communauté de communes Canal-Lirou et certains restaurateurs du territoire.

 

Spectacle et conférence proposés par la Communauté de Communes Canal-Lirou, en partenariat avec l’association Creissan d’Hier et d’Aujourd’hui, avec le soutien de la préfecture de la région Languedoc-Roussillon, Direction régionale des affaires culturelles, du Conseil Général de l'Hérault et du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

Les commentaires sont fermés.