Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 10 janvier 2014

RECENSEMENT 2014

22.jpg23.jpg 

 

 

Désormais, le recensement de la population a lieu tous les 5 ans.  Il se déroulera du 16 janvier au 15 février 2014 sur notre commune. Se faire recenser est un geste civique qui permet de déterminer la population officielle de la commune.

 

 

 

Le recensement, c’est utile

 

La participation de l’Etat au budget de la commune découle des résultats du recensement : plus une commune est peuplée, plus la participation est importante.

 

Le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin pour les élections, le nombre de pharmacies dépendent également du nombre d’habitants.

 

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi, il est essentiel que chacun y participe !

 

Le recensement, c’est simple

 

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Un agent recenseur se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra des questionnaires concernant votre logement et les personnes qui y résident. Ensuite, il reviendra chez vous pour reprendre les questionnaires.

 

Le recensement, c’est sûr

 

Vos informations personnelles sont protégées. Seul, l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires.

 

Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont toutefois nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois.

 

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

 

 

Il est donc demandé aux habitants de la commune de réserver le meilleur accueil aux agents de recensement qui vont se présenter. La Mairie compte sur la compréhension de ses concitoyens.

Les commentaires sont fermés.