Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 14 février 2014

Quel avenir pour le village ? (contribution au débat)

Au fil des parutions , les prétendants aux responsabilités communales nous distillent des éléments de leur programme. Ces énumérations ne permettent pas de discerner le dessein qu’ils envisagent pour le village de Creissan. Mesdames  Messieurs vers quel but  les choix que vous serez amenés à faire en notre nom vont bâtir ce village  ancré dans le 21eme siècle où il fait bon vivre dans un cadre de qualité et respectueux de l’avenir des futures générations. ?


 

C’est cette vision qui me semble importante de nous exposer , ce fil rouge qui au cours de la prochaine mandature (voir des suivantes) servira de repère pour les petites et grandes décisions que vous serez amenés à prendre en fonction des évolutions administratives , de l’environnement économique et des opportunités qui se présenteront.

La municipalité sortante a parfois évoqué le seuil de 2000 habitants comme perspective  pour le village avec un argument économique  pour justifier la ZAC ( répartition des investissements faits ces dernières années sur un plus grand nombre de foyers ) argument qui devrait être  une conséquence plus  qu’un justificatif de ce projet. Le nouveau P.L.U englobe ce projet de ZAC , mais la cohérence avec l’existant a  été peu explorée. Les infrastructures lourdes réalisées ces dernières années ont été conçues dans une perspectives de développement durable. C’est une option porteuse d’avenir et généralisable .

Dans sa présentation des vœux  monsieur le Maire explique le retard pris pour le démarrage des travaux de la ZAC par la conjoncture mais aussi par les contentieux que ce projet a  engendré. C’est ce défaut de projet insuffisamment  élaboré et débattu qui est à l’origine de certains de ces contentieux. Il constate aussi que la viticulture n’est plus le poumon économique du village et qu’il est souhaitable de considérer le tourisme comme un pôle de développement.

Reconsidérons les faits . Quelle est la situation actuelle du village ?

Creissan est devenu un village de résidences  ,certains le qualifient  de village dortoir, les sociologues parlent de rurbanité  pour ce type de développement.

La moyenne d’âge de la population est assez élevée ( 50% a plus de 45ans « insee 2009 » )et nouvelle ( 56% des ménages résident depuis moins de 10ans sur la commune « insee 2009 » )

 Elle est  composée :

- pour une part  de familles  d’actifs (333personnes « insee 2009 ») qui ne souhaitent pas habiter à proximité immédiate des zones d’emploi et de personnes  (133personnes « insee 2009 »)dont l’activité est directement liée aux besoins locaux (artisans , commerçants , agriculteurs  ect) .

- d’autre part   de familles de retraités(30% population à plus de 60ans « insee 2009 ») souhaitant bénéficier d’un cadre de vie de qualité sans être trop éloignées de la ville pour bénéficier de ses attraits et de ses  services .

Cette structuration de village est une tendance lourde appelée sûrement à se renforcer . Cela ne veut pas dire pour autant que les habitants et notamment ceux qui n’ont pas de lien  ancien avec ce village soient détachés de son identité  , je pense même que c’est le contraire et qu’il faut  soutenir cet attachement . La rénovation actuelle de l’église et du château  participe à ce lien. L’école ,l’offre de soin ,les transports et les services publics locaux concourent aussi à  l’ancrage des familles.

 L’agriculture même si son poids économique diminue reste essentielle  et garantie la qualité de l’environnement .Le tourisme qu’il faut sûrement conforter ne sera jamais un facteur majeur , mais les attraits du village sont réels et identifiables pour un tourisme familial. Pour développer ce potentiel   la Municipalité  devra renforcer sa participation   à la  démarche d’élaboration des schémas de développement touristique   engagés à l’échelle de la communauté et du Pays Hauts Languedoc et Vignobles.

C’est à partir de ces constats qu’il serait souhaitable que vous nous  présentiez  vos perspectives (vision)de l’avenir pour notre village .Votre programmes aura un  point de repère pour assurer la gestion du quotidien et l’élaboration des projets  structurant le devenir du village.

 

 

 J C  Clérice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06:56 Publié dans POLITIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : creissan, débat, avenir

Les commentaires sont fermés.