Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 11 avril 2014

Une redécouverte de la Grande guerre en chansons

 

La communauté de communes Canal Lirou – Saint Chinianais et la bibliothèque municipale de Creissan prennent part au devoir de mémoire à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale et accueilleront jeudi 17 avril 2014 à 18h30 à la salle polyvalente de Creissan le spectacle Le cri du poilu par Danito, chanteur et guitariste, et Coko, chanteur et accordéoniste.

Ce spectacle proposé par la médiathèque départementale de l’Hérault raconte à travers 14 chansons de l’époque l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont vécu l’enfer de la Grande guerre.

En 1914, dans un monde sans télévision, sans internet et où les enregistrements sonores étaient encore d’une qualité très médiocre, ces chansons n’étaient pas qu’un simple divertissement. Certaines étaient essentielles pour mener les troupes à la guerre et pour maintenir le moral du soldat. D’autres étaient reprisent en chœur à l’arrière et dans les foules de manifestants. D’autres encore servaient à diffuser des informations, à faire passer des idées et créer des réflexions. Certains chansonniers ont beaucoup écrit avant et pendant la guerre, notamment les fameuses « conférences chantées » suivies de débat autour des thèmes abordés, souvent interdites.

Un siècle plus tard, ces chansons résonnent encore dans l’actualité par la qualité de leurs textes en langue populaire ou en vers classique et par la sincérité de leurs messages. Elles seront reprises pour votre plus grand plaisir par ces deux artistes de talent dans une interprétation acoustique et dynamique.

Informations et réservations : Service Culture Canal Lirou – Saint Chinianais : 04 67 37 85 29

Le cri du poilu.jpg

Les commentaires sont fermés.