Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 02 juin 2014

Marionnettes pour l'enfance,la dépendance et le handicap

La marionnette est souvent assimilée à l’enfant. Elle est aussi un outil de médiation dans les milieux spécialisés au service de tout public.

Pour les résidents de lEHPAD « Les Jardins d’Adoyra », cet outil favorise l’épanouissement sur le plan corporel, affectif et émotionnel. La marionnette aide à sortir de la solitude et de l’isolement.

Afin de donner un sens plus concret à cette pratique et ainsi rester fidèle aux engagements et à l’éthique de cet établissement, l’équipe d’animation a proposé aux résidents de créer un spectacle de marionnettes pour le présenter, ensuite, aux enfants de l’école maternelle de CREISSAN.

Ce projet a vu le jour pour la 1ère fois en Mai 2010. Depuis cette représentation, chaque année un nouveau spectacle est imaginé, en y apportant des améliorations.

La création d’un spectacle est un travail d’équipe. Chacun doit tenir compte des autres, ce qui amène une certaine solidarité et entraide dans le groupe.                                                                   

Mais le temps de préparation et d’implication que cela demande aux résidents, comparé au court temps de représentation (une fois/ 1h), renvoie à une frustration compréhensible.

Afin de répondre positivement aux divers objectifs tels que l’estime de soi, la fierté et la reconnaissance dont chacun a besoin, tout en respectant leurs objectifs de bases, l’intégration, l’échange et les liens intergénérationnels, ils ont trouvé ensemble la solution : Faire 2 représentations, à des publics différents.

       1- Aux enfants de l’école de CREISSAN, pour rester dans la continuité du projet de base.

 

2-        AUX enfants porteurs de handicaps :

 

Intégrer les personnes handicapées vieillissantes dans les EHPAD, échanger avec des enfants handicapés, permet de resituer aux yeux des résidents, la personne handicapée dans notre société. En proposant ces échanges, Mme ALVES Directrice de l’EHPAD souhaite prouver que malgré des différences d’âge, malgré les handicaps respectifs, on peut évoluer, communiquer, apprivoiser ses différences, se comprendre et prendre du plaisir à partager avec l’autre. Egalement, cela permettra à l’enfant de communiquer avec un public différent et de voir que malgré le handicap, l’avancé dans l’âge est possible tout en conservant ses acquis et ses compétences.

Le handicap ne doit pas être un frein aux échanges intergénérationnels.

 

Cette année encore les résidents de la maison de retraite « Les Jardins d’Adoyra » ont crée un spectacle de Marionnettes. Inspiré du conte musical « Pitt Ocha aux pays des mille Collines » écrit par les Ogres de Barback, les résidents se sont investit durant 4 mois, sur la réinterprétation de l’histoire en passant par la réalisation des décors, la fabrication des marionnettes. Les résidents se sont transformés en conteurs, marionnettistes et acteurs pour offrir le Vendredi 16 MAI le spectacle aux enfants de l’école de CREISSAN et le Mercredi 28 MAI aux enfants handicapés des  Instituts médico-éducatif  de NISSAN et de SAUVIAN. A l’issue de ces 2 représentations ils ont ensemble partagé un gouter offert par l’EHPAD.

2 journées très réussies qui aboutiront à de nouveaux échanges.

Spectacle 2014 enfants CREISSAN.JPGspectacle marionnette 2014.JPG

 




Les commentaires sont fermés.