Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 26 janvier 2016

ARTS ET TERROIRS EN LANGUEDOC : PREMIER BILAN

Cette nouvelle association a pour but de promouvoir le cinéma sous toutes ses formes en milieu rural. Son projet est multiculturel et permet de faire rayonner les richesses du terroir.

 

Premier événement, première expérience : le 23 juillet 2015, en partenariat avec la communauté de communes « Sud Hérault », plus de 200 personnes ont pu visionner le film "La fabuleuse histoire de M. Riquet", en présence du réalisateur Jean Périssé. Soirée « cinéma sous les étoiles » particulièrement bien réussie, dans le magnifique cadre du port de Capestang.

Au mois d'octobre deux films : « La famille Bélier » et « Et maintenant on va où ? » ont lancé la saison et régalé les fidèles spectateurs.

Deuxième grand moment : « Quand le Jazz est là ! » avec la projection du film « Wiplash », retraçant le parcours éducatif d’un jeune batteur et l’hommage musical à René Nan, très grand percussionniste Creissanais. A cette occasion, ses amis et de jeunes musiciens locaux ont pu exprimer leur talent. La municipalité s’est associée à cet événement en inaugurant une place à son nom. Journées très conviviales et festives qui ont rassemblé 400 passionnés de musique.

Pour clôturer le trimestre, l’Association Arts et terroirs en Languedoc s’est délocalisée à Capestang. pour 2 soirées consacrées à la Louisiane. Avec la Communauté de Communes Sud-Hérault et le concours de la Municipalité, elle a réussi a faire revivre l’activité Cinéma à la Maison du Peuple.

Le Jeudi 9 décembre, il a été proposé, aux spectateurs, toujours aussi nombreux, un repas "cajun", entièrement cuisiné par les bénévoles de l’Association, suivi du magnifique film "12 years a slave", récompensé par de nombreux oscars.

Le vendredi 10 décembre, à la collégiale, c’était « La nuit du Gospel » avec Craig Adams. Un formidable spectacle qui a réuni plus de 500 personnes.

Pour commencer l'année 2016 , la Communauté de Communes Sud-Hérault et l’association « Arts et Terroirs » ont organisé la fête de la laïcité. Le 21 janvier, précédé d’un repas républicain, le film "Les héritiers" a connu un franc succès   (plus de 200 adultes et 130 scolaires). Le 23 janvier les spectateurs ont réservé un très bon accueil au spectacle historique "Laïcité = Liberté". Un débat de haute tenue a suivi cette représentation.

Les objectifs de l’association sont d’amener la culture dans les villages pour favoriser les échanges et les rencontres. Objectif atteint ? Les adhérents de l’association, de plus en plus nombreux, s’efforcent d’y parvenir avec, pour les mois à venir, des films de qualité : « Même la pluie » « La journée de la jupe » « Jamais de la vie » « Alabama Monroe ».

Nul doute que cette programmation saura ravir le plus grand nombre.

Pour nous joindre : 06 07 03 27 03 ou artseterroirs.com

 20151211_144 (1).jpg

Les commentaires sont fermés.