Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 16 janvier 2018

PETANQUE

La Boule des creissanotes a tenu son assemblée générale le week-end dernier, une vingtaine de personnes y ont assisté

 

Créée l'année dernière de la fusion avec les deux associations du village "La boule creissanaise"& "Les creissanotes" nous comptons pour notre année 2017 une trentaine de licenciés plus une quinzaine de bénévoles dont la présence est indispensable au sein de notre groupe.

En début d’assemblée, un hommage a été rendu à un très grand monsieur qui nous a quitté il y a quelques jours , GINO était notre emblème, la mascotte du club. Il était présent depuis le début du club.

 

Sur le plan sportif, nous avons eu une bonne année en envoyant quatre équipes aux championnats de l’Hérault pour représenter les couleurs du club. (2 équipes en doubles, 1 équipe en triples et en équipe en championnat des clubs en 3éme division)

Composition du bureau:Président Vincent Halgand Vice-Président Serge Blanc Trésorier Philippe Cabannes Vice-Trésorier Martial Galvagno Secrétaire Laura Barthe Vice-Secrétaire Sylvain Ruiz Accesseurs Fabrice Galvagno Maxime Bourdel Jimmy Hardy .

 

Cette année, nous organiserons comme chaque année notre fête locale qui se déroulera le week-end du 6 et 7 Juillet où auront lieu trois concours de pétanque officiel."

VINCENT HALGAND

¨Président

gino.jpg

 

 

Notre regretté ami Gino, tu seras toujours dans nos coeurs

21:02 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 14 janvier 2018

CINEVILLAGES

Ce mois ci les amateurs de Cinévillages sont invités à se rendre à Puisserguier ,à la maison du peuple le vendredi 19 janvier .

cinema.jpg

vendredi, 12 janvier 2018

CREISSAN D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

 

   

Les fouilles préventives de la Rouchère

Avant l’ouverture du chantier d’aménagement du lotissement de la Rouchère , la DRAC à entrepris une campagne de fouilles préventives.

Les hommes de la préhistoire   ont laissé des traces de leur présence sur ce site. Plusieurs foyers de cuisson des produits de leurs chasses ont été identifiés.

IMG-4960.JPG

 

 

Sur ce lieu lors, de l’agrandissement du cimetière, il y plusieurs dizaines d‘années, des pointes de flèche ont été trouvées. Plus bas à l’emplacement du centre commercial une très belle hache polie a été   mise à jour. Elle est exposée au musée de l’église de Nissan-les-Ensérunes.

IMG-4961.JPG

Autre constat lors de ces fouilles, un empierrement traversant ce tènement. Nous sommes peut-être en présence de l’ ancien chemins dit des “ Capelliniers ”( chemin des chapelles) mentionné sur les premiers cadastres. Plus près de notre époque, l’existence de plusieurs systèmes de drainage (lit de graviers et drains de terre cuite) nous rappelle que ce lieu est sensible en période de fortes pluies. Les eaux de ruissellement forment d’importantes mares (moutis en occitan) d’eaux stagnantes.

(Ces fouilles feront l’objet d’un rapport de la DRAC).

IMG-4962.JPG

Depuis longtemps nous cherchions le sens de ce nom “ la Rouchère ”. Aucun dictionnaire de toponymie ou d’occitan ne faisait référence à ce mot. Un acte de vente des biens nationaux de 1793 qui nous éclaire sur le sens de ce nom .La description de la vente du terrain dit “ la Rougière ”jouxtant “les Capelliniers ” correspond au tênement que l’on nomme actuellement “ la Rouchère ”. En occitan “ Rougière “  signifie les terres rouges. Le ruisseau “ la rouchère ” qui traverse ce tènement prend sa source sur le plateau à la lisière de Boïre dans une zone de roches d’un brun rouge très profond. Par le passé ces roches ont été utilisées pour faire des colorants notamment pour la fabrication du linoléum. Il y avait plusieurs carrières sur le village consacrées à cette exploitation.

 

IMG-4959.JPG

17:08 Publié dans PATRIMOINE | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 03 janvier 2018

VOEUX MUNICIPAUX

Bruno Barthés maire de Creissan et son conseil municipal ont ce mardi ouvert ia période des vœux municipaux devant une assistance assez fournie,malgré le temps maussade.Ont participé à cette cérémonie traditionnelle,le député de la cinquième circonscription Philippe Huppé ,les sénateurs Robert Navarro et Henri Cabanel,Philippe Saurel maire de Montpellier et président de la métropole,Philippe Vidal maire de Cazouls les Beziers et conseiller départemental,Noel Badenas maire de Puisserguier et conseiller régional , Marie Pierre Pons maire de Cessenon /Orb et de nombreux autres élus ,présidents d'associations et divers corps constitués.

Le maire a fait un rapide bilan et annoncé quelques projets mis en chantier,puis a remercie le personnel communal,les très actifs mouvements associatifs et tous les acteurs bénévoles qui s'investissent sans compter pour rendre la vie du village la plus agréable possible.Il a enfin offert ses vœux de bonne année 2018 à tous ses administrés et à leurs familles et souhaité pour tous santé et prospérité

IMG-4907.JPGIMG-4909.JPGIMG-4924.JPGIMG-4920.JPG

mardi, 02 janvier 2018

ILLUMINATIONS DE FIN D'ANNEE

Comme ils en ont depuis quelques années pris l'habitude, la famille Jarlet nous offre un spectacle magnifique et nous en met plein les yeux .Si vous avez quelques minutes venez rêver quelques instant ,faites plaisir à vos enfants et venez chemin de la bergerie prés de la salle polyvalente .L'entrée est libre et gratuite.

Bravo à Régis pour ce travail de titan ,tu es resté jeune dans ta tête et nous le redevenons grâce à toi

Vous avez encore quelques jours pour profiter de cette féerie .Il faut bien entendu attendre la tombée de la nuit pour voir débuter le spectacle

IMG-4931.JPGIMG-4925.JPGIMG-4926.JPGIMG-4927.JPGIMG-4928.JPGIMG-4933.JPG 

22:56 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)